Focus MDR1 (Bergers Australiens) ⚠️
Qu'est-ce que la mutation du gène MDR-1 ? 🧬
Pour protéger le cerveau et le système nerveux central d'un chien contre les substances toxiques provenant, par exemple, de médicaments, le corps fabrique une protéine : la glycoprotéine P.
Les chiens présentant un défaut du gène MDR1 (gène 1 de la résistance multidrogue) ne peuvent pas produire cette protéine et sont donc sensibles aux médicaments.
Avec certains médicaments, ces chiens ont des symptômes d'empoisonnement du cerveau.
Les porteurs peuvent également présenter des symptômes s'ils reçoivent une dose trop élevée de ce médicament.
Le gène MDR-1 chez nos reproducteurs 🐾
Les parents étant chacun hétérozygotes (+/-), les chiots de leur portée peuvent ainsi être non porteurs (+/+), porteurs (+/-) ou "malades" (-/-). Pour plus d'explications sur les gènes, veuillez vous rendre sur la page "Focus Dysplasies et autres tests de santé"
Nous vous encourageons donc vivement à tester votre futur compagnon. En effet, ce n’est pas une maladie mais comme son nom l’indique mais une sensibilité à des molécules (certains vermifuges, antiparasitaires, antibiotiques, anti-diarrhéique, etc…).
Nous plaçons une étiquette sur le carnet de santé de chaque chiot par précaution, tant que son statut n’est pas connu. En cas de +/+, il ne risque rien et vous pouvez retirer celle-ci car elle ne le concerne plus. Cependant, si votre chien est +/- ou -/- (ou encore que vous ne souhaitez pas le faire tester), pas de panique, nous vous conseillons uniquement de le laisser sur le carnet de santé et de prévenir son vétérinaire traitant et pourquoi pas le rappeler à chaque visite (hors vaccins) lorsqu’il y a prescription de médicaments, antiparasitaire, anesthésie ou traitement sur place. Si tout cela est respecté, votre loulou ne risque rien.
En ce qui nous concerne et à titre d’information, nous donnons en vermifuge, une fois par trimestre du DRONTAL ou PANACUR. Pour l’antiparasitaire, tous les mois, nous appliquons une pipette d’ADVANTIX. Vous pouvez bien sûr demander à votre vétérinaire ce qu’il vous préconise mais ces 3 produits sont sans risques pour les chiens MDR1.
Si votre loulou n’est pas testé ou porteur de la sensibilité, et en cas d’ingestion de médicaments interdits de la liste (Cliquer ici), contactez immédiatement votre vétérinaire pour savoir ce qu’il faut faire.
Enfin, pour faire tester votre chien, vous pouvez passer directement par la Société Centrale Canine, en allant sur le site LOF CONNECT. Si besoin d’aide, n’hésitez pas à nous recontacter.
La SCC propose un panel des tests concerné par la race à 104 € (à Juillet 2025). Il s’agit d’un test à faire chez le vétérinaire grâce à un kit envoyé par la SCC. Pour information, la SCC a ajouté de nouveaux tests dans le kit depuis que nous l’avons réalisé pour les parents.
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.
Laisser un commentaire