Respect du chien : pourquoi nous laissons la queue naturelle
L'Histoire de la coupe de la queue ou Caudectomie (Source SCC*) 📁
L’écourtage du fouet chez le chien est une pratique ancestrale qui touche principalement les chiens de chasse et les chiens de protection. Plusieurs dizaines de races canines sont donc concernées, en particulier, dans les Groupes II et VII.
En 1987, la France signe la CONVENTION EUROPEENNE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE, présentée à Strasbourg le 13 novembre 1987 et signée par la France le 18 décembre 1996. Un Décret N°2004-416 sera publié au JORF le 18 mai 2004.
Cette CONVENTION STIPULE à l’Article 10 – Interventions Chirurgicales – précise :
1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.
2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction.
3. a) Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou sous son contrôle.
NB : l’alinéa a) La Coupe de la queue ne sera pas ratifiée par la France. A ce sujet une Réserve est mentionnée dans le texte publié au JORF le 18 mai 2004 : « En application du paragraphe 1 de l'article 21 de la Convention, le Gouvernement de la République française déclare ne pas être lié par l'alinéa a du paragraphe 1 de l'article 10. ».
Cela signifie bien que l’écourtage du fouet demeure autorisé dans notre pays mais interdit pour certaines races en respect du texte du standard du pays d’origine.
A quoi sert la queue du Berger Australien ? ❓
N’importe quelle race de chien peut vivre sans queue, cela ne leur fait pas de mal de vivre sans elle, mais comme la plupart des races de chiens naissent avec une queue, elles doivent en avoir l’utilité.
La queue du berger australien, comme la plupart des queues des autres races de chiens, sert à nous montrer son état à tout moment.
- La queue du berger australien reposée, est son état naturel
- S’il bouge sa queue d’un côté à l’autre, cela signifie qu’il est heureux, excité ou désireux de jouer.
- Une queue relevée verticalement, a une attitude de dominance.
- Si ses poils de queue se dressent, c’est une position d’alerte, il y a quelque chose qu’il n’aime pas.
- S’il a la queue entre les pattes, cela signifie peur ou soumission.
Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, le berger australien remue non seulement sa queue, mais aussi ses fesses. Alors si le Berger Australien n’a pas de queue, il saura aussi montrer ses émotions.
Notre choix et nos valeurs ❎
Dans la plupart des pays de l’Union européenne, la caudectomie est interdite, car c'est un acte considéré barbare pour l’animal.
Notre femelle reproductrice (Ushuaïa) ayant la queue courte et notre mâle reproducteur (Shadow) ayant la queue longue de part leurs origines respectives et leurs gènes, ils peuvent transmettre aux chiots de leur portée un mélange de ces gènes, à savoir :
- Une queue longue comme Shadow ;
- Une queue courte comme Ushuaïa ;
- Une queue mi-longue qui sera un parfait mélange des 2.
Etant donné qu'aucun aspect médical ne justifie la caudectomie et qu'il s'agit uniquement d'une raison esthétique et qu'il a été prouvé que cela est douloureux pour les chiots, nous avons pris position de ne pas pratiquer cet acte.
Nos chiots auront donc la même queue qu'à la naissance, avec tout le charme et la singularité que cela pourra leur donner.
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.
Laisser un commentaire